MOINS D'EGO... PLUS DE JOIE

Tiraillé entre ses désirs et ses peurs, l'égo veut tout contrôler. Se libérer de son emprise est un travail de patience et d'habileté. Au lieu de vouloir le combattre, l'approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances - et sur celles que l'on impose aux autres - permet de comprendre l'égo de l'intérieur. Et de se détacher de ses stratégies répétitives qui nous coupe de la joie.

 

VIVRE EN CONFIANCE

Comment en finir avec la frilosité de vivre ? 

Depuis plus de trente ans, Christophe Massin écoute ceux qui ne parviennent pas à s’aimer ni à s’accomplir… Au cœur de cette souffrance, la peur psychologique qui inhibe douloureusement et coupe des autres. Comment se dégager de son emprise afin de trouver « le sol ferme de la confiance » ? 

À travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s’interrogent sur leurs blocages et sur leurs espoirs, Christophe Massin nous montre quels mécanismes permettent de passer du « monde de la peur » au « monde de la confiance », deux univers psychiques très différents. 

C’est une expérience radicale à laquelle il nous convie. 

Sa connaissance des stratégies mentales mais aussi sa démarche spirituelle fondée sur l’acceptation éclairent nos comportements parfois si incompréhensibles, au point qu’une envie naturelle puisse se réveiller en nous : changer de perspective et devenir, enfin, plus sereins.

SOUFFRIR OU AIMER

Prix Psychologies FNAC 2014

Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatis-faisantes et comportements destructeurs.

Christophe Massin, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.

Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l’illustre à travers le parcours d’un homme et d’une femme engagés dans cette aventure libératrice.

« Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux. » Alexandre Jollien

 

MÉDITER AVEC NOUS

Méditez avec Christophe André, Guido Bondolfi, Jacques Castermane, Gaëtan Cousin, Patricia Dobkin, Christian Gay, Patrice Gourrier, Sébastien Henry, Corinne Isnard Bagnis, Alexandre Jollien, Jean-Philippe Lachaux, Michel Le Van Quyen, Yasmine Liénard, Edel Maex, Christophe Massin, Fabrice Midal, Dominique Page, Claire Petitmengin, Pierre Philippot, Jeanne Siaud-Facchin, Marc de Smedt

« La méditation, c’est la présence, la présence à tout, à l’acte en cours et à la vie qui va.
La méditation n’a pas pour but de nous couper de la réalité, mais de nous relier à elle avec plus de force, de lucidité, d’équilibre, de bienveillance. Elle nourrit notre intériorité pour nous aider à mieux affronter la violence du monde, à mieux admirer et savourer sa beauté, à mieux en consoler les souffrances.
Ce livre vous offre, dans leur diversité, les parcours, les convictions, les conseils de méditants expérimentés, soignants, contemplatifs, religieux, philosophes… Il vous permettra de découvrir la richesse et la profondeur des pratiques méditatives. Et, nous l’espérons, vous en donnera le goût. 
Il y a mille façons de méditer. À vous de trouver votre voie, celle qui vous aidera à mieux vivre. » 

 

 

LE GRAND LIVRE

DE LA TENDRESSE

Il est des mots dont la soudaine irruption révèle une révolution souterraine. Ainsi le mot tendresse. Depuis quelques années, nous le voyons prendre place en des lieux où longtemps il aurait paru déplacé. Quoi de plus vital pourtant ? Sans tendresse, le petit humain ne peut s'édifier ; ni l'adolescent s'émanciper ; ni l'adulte former un couple ; ni le vieillard mûrir. Sans tendresse, les amants ne s'aiment pas vraiment et les mourants laissent derrière eux d'irrémédiables regrets. Sans tendresse, nous n'existerions pas.

Avec la participation de : Patrice van Eersel (Nous sommes notre propre instrument de tendresse) Jacques Salomé et Gérald Pagès (Tendresse dans les cycles de la vie) Dr Christophe Massin, Pr Jean-Pierre Relier et Dr Hugues Reynes (Tendresse dans l'enfantement) Dr Suzanne Robert-Ouvray et Dr Boris Cyrulnik (Tendresse dans l'éducation) Christiane Singer, Guy Corneau, Paule Salomon, Dr Gérard Leleu (Tendresse en amour) Alain Delourme, Dr Odile Ouachée, Dr Jean-Pierre Klein et Luc Boulanger (Tendresse entre soignants et soignés) Stan Rougier et Alain Mamou-Mani (Tendresse dans la spiritualité) Dr Michèle Salamagne et Marie de Hennezel (Tendresse jusqu'au dernier souffle)

 

QUAND LA CONSCIENCE

S'ÉVEILLERA

Dans cet ouvrage, une douzaine de thérapeutes témoignent de leur façon d'intégrer la spiritualité dans leur pratique d'accompagnement. Les auteurs ont souhaité offrir un dialogue entre les traditions qui évoquent le mystère, le divin, la non-séparation et le modèle occidental d'individualisation, et ainsi contribuer à l'intégration de l'être absolu et des personnalités relatives, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnateurs.

 

SWÂMI PRAJNÂNPAD

ET LES LYINGS

Introduit en France il y a quelque vingt-cinq ans, le terme lying s'est peu à peu répandu dans un certain public concerné par les préoccupations spirituelles ou par les différentes méthodes de psychothérapie. Il signifie simplement «être allongé», pour le différencier de l'entretien en tête à tête, ou sitting dans l'anglais de l'Inde. 
Il s'agit d'une technique de mise au jour de l'inconscient élaborée par un maître hindou traditionnel. Swâmi Prajnânpad, par sa naissance Yogeshvar Chattopodhyaya, était un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne. Constatant les difficultés que rencontraient ses disciples pour accéder directement à l'enseignement védantique, il avait proposé à ses élèves indiens puis français de s'allonger auprès de lui sur un petit matelas à même le sol, pour tenter d'entrer en contact avec les mécanismes profonds, plus ou moins refoulés, du psychisme – ce que la tradition hindoue appelle les empreintes, samskara, et les dynamismes latents, vasana. 
Arnaud Desjardins, s'étant lui-même soumis à l'ascèse des lyings auprès de ce maître, a ensuite fait pratiquer ceux-ci dans le premier ashram qu'il a fondé en Auvergne. Par la suite, cette méthode a été adoptée par des psychothérapeutes et des psychiatres formés aurpès de lui. Dans cet ouvrage, trois d'entre eux nous font part de leur expérience dans ce domaine sur plusieurs années, en resituant cette approche dans l'enseignement traditionnel dont elle est indissociable.

 

RÉUSSIR SANS

SE DÉTRUIRE

Au coeur d'un milieu professionnel mouvant, soumis à des sollicitations constantes, l'individu développe une réaction de stress, coûteuse sur les plans physique et mental. Comment faire face, s'adapter sans détériorer sa santé ? Comment économiser son énergie et la renouveler pour trouver le meilleur équilibre entre exigences professionnelles et qualité de vie personnelle ? Face à des signes de souffrance qu'on ne peut plus ignorer, Christophe Massin et Isabelle Sauvegrain ont cherché des réponses pratiques. 
Chacun - salarié, dirigeant, représentant syndical, etc. - pourra se reconnaître à travers les témoignages, bénéficier des éclairages théoriques nécessaires et trouver des pistes de résolution. 
Car, pour réaliser ses objectifs, l'entreprise a intérêt à considérer le bien-être et la motivation de ses membres, en prévenant le stress négatif. Celui-ci nuit autant à la santé qu'à l'efficacité. 

L'une des actions menées par les auteurs a reçu le prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la santé.

 

SOIGNER SANS S'ÉPUISER

LE DÉFI DES INFIRMIÈRES ET DES SOIGNANTS

Comment, dans un rôle de soin, ne pas s'épuiser et préserver sa propre santé et la passion du métier ?

 

Comment aider efficacement les patients qui sont confrontés à des évolutions de la vie professionnelle auxquelles ils peinent à faire face ?

 

En effet, parmi les populations exposées au stress professionnel les soignants sont doublement concernés par le stress : d'abord pour eux-mêmes, car des contraintes de différentes natures sont venues modifier les conditions de leur exercice dans les dernières décennies et alourdissent leur charge psychologique de travail; mais aussi pour les patients, se traduisant par des troubles variés, l'impact sur leur santé des changements importants qui ont touché le monde du travail et la société.

 

SOIGNER SANS S'ÉPUISER

L'ENJEU

Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples. Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible.

 

Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out. Ce livre développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du généraliste. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress, mais aussi une démarche qu'il peut appliquer à ses patients en difficulté. Il s'agit de faire la connexion entre un symptôme et la situation de vie qui l'a déclenché. Bien sûr, une fois établi, le diagnostic appelle des réponses concrètes : que peut faire la personne stressée (qu'elle soit médecin ou patient) pour elle-même ; comment préserver son énergie face au stress de ses patients ; à quels recours s'adresser dans le contexte professionnel ?

 

VOUS QUI DONNEZ 

LA VIE

Lorsque j'ai eu confirmation de ma grossesse, je me suis sentie très fière et contente. J'étais capable de faire un enfant ! J'avais envie de le clamer partout. Mais après quelque temps, j'ai commencé à réaliser ce qui m'arrivait et par où j'allais devoir passer. Je me sentais nauséeuse, j'avais des rêves bizarres, j'étais inquiète, et je n'osais pas en parler... Donner la vie : la plus commune et la plus merveilleuse des expériences humaines. La plus déroutante aussi. A peine l'enfant est-il conçu qu'il bouleverse tout autour de lui : le corps de sa mère, naturellement, mais aussi le psychisme de ses parents, leur sexualité, leurs projets d'avenir... Rien d'étonnant à ce que les questions fusent : serons-nous capables d'accueillir cet enfant ?

Comment préserver l'intimité de notre couple ? Est-ce que tout va bien pour mon bébé ? Comment va se passer mon accouchement ? Arriverai-je à allaiter ? Le plus souvent, les guides de grossesse nous disent comment il faut faire, mais ne transmettent pas ce qui se vit intimement dans le mystère de la conception et de la naissance. En écoutant les témoignages des premiers intéressés, les parents, en nous faisant partager leurs expériences concrètes, Christophe Massin nous aide à effectuer les choix qui nous engagent en toute conscience afin de préparer et d'accueillir cet événement comme nous voulons le vivre.

 

LE BÉBÉ & L'AMOUR

Que ressent un fœtus ? Quelles sont les retombées du stress maternel sur le nouveau-né ? Pourquoi les femmes enceintes éprouvent-elles certaines angoisses ? Comment notre naissance peut-elle nous marquer pour la vie ? On entend souvent dire que tout est joué avant l'âge de six ans. Christophe Massin attire plus particulièrement notre attention sur les tout premiers moments de la vie, de la conception au sevrage. Non qu'il s'agisse ici de dicter aux parents la conduite à tenir, encore moins d'enseigner aux mères à devenir «parfaites», mais seulement d'inciter chacun à pénétrer l'univers du bébé dans toute sa richesse.

 

Aucun manuel de puériculture ne nous apprend à aimer notre enfant. En revanche, nous pouvons nous demander ce qui entrave la découverte de l'amour et en quoi le bébé sait nous ramener à l'évidence de ce sentiment. Les attitudes qui prévalent actuellement autour de l'accouchement offrent-elles les meilleures conditions pour nous ouvrir à cette expérience fondatrice de l'amour ? Ce livre, résolument enraciné dans une pratique de terrain, est donc bien plus qu'un guide des premiers mois de la vie ; il nous fait comprendre, avec des mots très simples, comment notre rôle de père ou de mère nous transforme en profondeur.

 

LIEBEN OBER LEIDEN

Niemand will leiden – und nur Liebe hat die Kraft zu heilen. Häufig führen fehlinterpretierte Gefühle zu unbefriedigenden Beziehungen. Verletzungen aus der Kindheit und egozentrische Reaktionen zerstören positive Verhaltensansätze. Der Autor zeigt, wie wir unsere Emotionen annehmen und wandeln können. Er beschreibt, wie eingeübte Verhaltensweisen Leid verursachen können, und bietet fundierte Ratschläge, wie Lösungen möglich sind.


Vom indischen Meister Swami Prajnanpad geprägt, führt uns Christophe Massin auf den Königsweg eines liebevollen Umgangs mit uns selbst und anderen. Er verdeutlicht die innere Entwicklung, Psychotherapie und Spiritualität am Beispiel eines Mannes und einer Frau, die sich auf dieses befreiende Abenteuer einlassen.


"Dieses Buch lädt zu ungezwungener und heiterer Liebe ein." Alexandre Jollien (Autor, Philosoph)

 

Ce site est la propriété de Christophe Massin

3 rue Jules Ferry - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 46 20 15 82 

Il est hébergé par  AMEN SASU 

12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008